mardi 10 janvier 2017

NAVIGATEURS ET AVENTURIERS DE LEGENDE


Catherine Ribotton, va nous conter, au cours de 3 conférences indépendantes l'une de l'autre et dont l'entrée est libre, les tribulations de trois navigateurs  et aventuriers du XVIIIème siècle :Jean François de La Pérouse, Barthélémy de Lesseps et James Cook. 

Le vendredi 13 janvier à 18h30 -  Médiathèque  de Mérindol - :

L'expédition de La Pérouse et le mystère de Vanikoro


En août 1785, 220 marins, officiers  et savants français  appareillent de Brest sur deux navires, la Boussole et l’Astrolabe pour sillonner le monde. A partir de  1788 les deux vaisseaux disparaissent à jamais  dans le Pacifique. L’expédition dirigée par Lapérouse a vécu…  Mais que s’est-il passé exactement durant ces trois années ? Qu’ont-ils découverts ?  Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps pour avoir un début d’explication  de leur disparition ? Que nous révèlent  aujourd'hui les recherches archéologiques les plus récentes? 


Le vendredi 20 janvier à 18h30 - Médiathèque de Maubec-:

Barthélemy de Lesseps, unique survivant de l’expédition de La Pérouse



 En octobre 1787 , Barthélemy de Lesseps l’un des interprète de l’expédition de Lapérouse  est débarqué seul au Kamtchatka. Il se lance alors dans une fabuleuse aventure de 12000 kms à travers la Sibérie, la Russie et l’Europe affrontant mille périls dont le froid, la faim, les ours et les embuscades des autochtones ,pour arriver enfin après 13 mois de voyage à Versailles et remettre au roi Louis XVI  les documents secrets qu’on lui avait confiés. 



Le vendredi 10 février à 18h30 - Médiathèque d'Oppède -:

A la recherche du continent Austral : l’incroyable périple de James Cook ,

 navigateur, aventurier et cartographe anglais


 En février 1779 , alors qu’il tente de revenir avec ses hommes à bord de son navire « Le Résolution » ancré au large des îles Sandwich (Hawaï), le capitaine James Cook est tué et dévoré par les indigènes ! …  S’achève ainsi tragiquement une vie dédiée à l’exploration systématique du Pacifique et  à la recherche du  mystérieux continent Austral que l’Europe imagine alors , regorgeant de richesses . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire