mercredi 5 novembre 2014

" LE FEU "

 La première  guerre mondiale a inspiré de nombreux écrivains. La mission du centenaire 14-18 propose sur son site " une petite bibliothèque"  où les principales œuvres  romanesques portant sur cette période se présentent par ordre de publication, de 1914 à nos jours.
Y figurent des auteurs de romans récents qui se sont emparés de cette thématique : Jean Echenoz "14", Sébastien Japrisot " Un long dimanche de fiançailles", Jean Rouaud "Les champs d'honneur", Claude Simon "L'Acacia", Marc Dugain "La chambre des officiers", pour ne citer que les plus connus. Ils retiennent,bien naturellement, l'attention du lecteur d'aujourd'hui.
En cette période de commémoration, lire ou  relire les récits publiés pendant la guerre par des écrivains-combattants (Roland Dorgelés " Les croix de bois", Georges Duhamel "Vie des martyrs", Henri Barbusse "Le feu") est une impérieuse obligation pour comprendre  ce qu'a été cette guerre et comment les hommes ont été martyrisés.  "Le feu" d'Henri Barbusse raconte la vie quotidienne d'une escouade  de fantassins, vie que l'auteur a lui même connue dans les tranchées de première ligne comme soldat puis comme brancardier.
Ce roman a reçu le prix Goncourt en 1916. Il est disponible  en téléchargement gratuit (ouvrage libre de droit) pour les possesseurs de liseuse, pour les autres, il existe en livre de poche, en livre relié et en livre annoté pour les prépas scientifiques 2015!


site de la mission du centenaire 14-18, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire