mardi 21 août 2018

Allons à Perpignan …

 L’été est la saison des festivals. Il y en a partout, difficile de choisir. En juillet et août nous allons aux spectacles et aux expositions, il y en a des milliers dans la région « Sud » (Provence Alpes Côte d’Azur). Commençons par le festival de Robion (à côté de Maubec) dont le cœur bat au rythme de la musique populaire du Monde: cette année que des femmes au chant et à la « baguette ». Le 20 juillet au soir, au théâtre de verdure, Elida Almeida citoyenne du Cap-Vert faisait « chalouper » un public qui n’attendait que çà … Pour en savoir plus sur l’artiste, consultez son site ici. Poursuivons avec le festival de Piano de la Roque d’Anthéron. Là, c’est le rendez-vous annuel des plus grands pianistes que compte la planète. Chaque année c’est pour nous un rendez-vous incontournable. Ce fut d’abord Brad Mehldau, incomparable pianiste et interprète de Jazz mais aussi de Bach. Il fait partie de ces artistes qui remplissent sur son seul nom le parc Florans, plus une place n’était disponible. Vous pouvez consulter son site ici .Dans un autre registre, Yulianna Avdeeva, pianiste accompagnée de l’Orchestre National Symphonique du Tatarstan (Kazam) nous a interprété le concerto pour piano et orchestre n°3 de S. Rachmaninov. Son site est ici. Quant à l’Orchestre du Tatarstan, sous la direction dynamique et enjouée d’Alexander Sladkovsky, ce fut la symphonie N°5 en mi mineur opus 64 de P.I. Tchaïkovsky. Au troisième rappel, l’orchestre nous a proposé un final grandiose, à empêcher de dormir les habitants de la Roque, avec « Stan Tamerlana »  (visionner la vidéo ci-dessous).


Après la musique, la photographie. Les Rencontres d’Arles font partie aussi de nos rendez-vous estivaux. Mon regard a retenu deux photographes : Robert Frank et Nadav Kander. Le premier est mondialement connu par son livre « Les Américains » paru en 1958. En Arles, à l’espace Van gogh ce sont les tirages de ce livre qui sont présentés. Encore aujourd’hui, on ne peut  qu’admirer la modernité (cadrage, instant décisif de la prise de vue) du travail de Robert Frank qui a ouvert la voie à de nombreux artistes de la street photography américaine. 



Le deuxième, Nadav Kander fait partie des lauréats du prix Pictet qui récompense  un auteur de séries d’images artistiques et  qui traitent de l’environnement. La puissance des clichés du Yangtze The long River justifie amplement l'attribution de ce prix …
Enfin notre deuxième rendez-vous  avec la photographie se déroulera, comme chaque année, à Perpignan où le photojournalisme est à l’honneur du 1 au 16 septembre. Les expositions sont en accès libre, ce qui est assez rare par les temps qui courent … le site de Visa Pour l’Image est ici.
Allons donc à Perpignan …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire