lundi 10 juillet 2017

RATA... TOUILLE !

De ratatouille, je préfère retenir "touille" qui est plus gaie que "rata" qui rappelle trop la cuisine servie dans les cantines où l'on nourrissait les jeunes appelés lors de leur service militaire .
Parmi les nombreuses recettes mises en œuvre de la Provence au Pays basque, celle décrite ci-dessous est celle que nous réalisons le plus souvent.
Ingrédients :
En fonction du nombre de convives et de la quantité que vous souhaitez obtenir, n’hésitez  pas à ajouter  une ou deux unités supplémentaires de chaque ingrédient. La ratatouille permet toutes les audaces.
3 courgettes, 2 aubergines, 1 poivron vert, 1 poivron rouge ( les jaunes, les oranges font aussi l’affaire), 5 tomates (les « roma » sont parfaites), 2 oignons (de Simiane), 4 gousses d’ail, huile d’olive, sel, poivre, thym séché ou  herbes de Provence.
Recette :
Préchauffer le four à 200°.
Laver les légumes et les tailler en morceaux (2x2cm) ou en rondelles. Emincer les oignons et éplucher les gousses d’ail.
Dans un plat à gratin, mélanger  tous ces ingrédients (sauf les tomates).
Arroser généreusement d’huile d’olive, saler et éparpiller également le thym.
Enfourner , laisser cuire pendant 15 minutes.
Ajouter les tomates, remuer l’ensemble, baisser la température du four à 180°, poursuivre la cuisson pendant 45 minutes et jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres et dorés.
Avant de servir chaud, tiède ou froid, poivrer.
Voilà un plat de saison qui accompagne volontiers la graine de couscous, le riz et autres pâtes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire