samedi 17 mars 2018


Le 22 mars, je soutiens les actifs et j’assume …

 M Macron répète partout qu'il assume . Avec beaucoup d'autres, j’assume mon opposition à sa politique de régression sociale particulièrement injuste.
Commençons par les retraites. De réforme en réforme, depuis 15 ans ce ne sont que des reculs : temps de cotisation allongé, âge de départ retardé, suppression de l'indexation sur la hausse des prix, et maintenant depuis le 1 janvier 2018 baisse généralisée du montant des retraites.
Quant aux services publics, la casse continue avec en première ligne la SNCF. Mme BORNE, Ministre des transports déclarait, à propos de la SNCF sur les ondes de France Inter, qu’il fallait discuter des problèmes de cette entreprise « laissés trop longtemps sous le tapis » (dysfonctionnements à répétitions, ouverture à la concurrence, statut des cheminots…). Encore une qui a la mémoire courte : En 2002, elle était directrice stratégique de la SNCF, puis en 2014 directrice du cabinet de Mme Ségolène Royal. Aujourd’hui, elle et le gouvernement comptent régler leurs erreurs stratégiques (notamment l’insuffisance d’investissement dans les lignes de proximité) sur le dos des cheminots et des usagers. Et si ces derniers ne sont pas d’accord (1) avec les régressions annoncées, ce sera le passage en force par les ordonnances !
De même avec la Fonction Publique où le gouvernement de M Macron prévoit de supprimer 120000 emplois. Trop d’effectifs dans les services publics? Trop de personnels soignants dans les hôpitaux ? Trop d’instituteurs dans les écoles ? Et l’énumération des services en sous-effectifs pourrait se poursuivre. De plus, nous pouvons ajouter le blocage du point d'indice depuis plusieurs années…
C’est donc une constante de ce pouvoir  (dans la suite des précédents): pour régler les difficultés de ce pays, il s’en prend aux salariés qu’ils soient actifs ou retraités, mais aussi obnubilé par la «concurrence» il s’en remet pour les services publics aux dites « lois du marché ». Si les salariés actifs ou retraités sont à la peine, il n’en est pas de même pour les ex-redevables de l’impôt sur la fortune (ISF). Ainsi M Hulot et Mme Pénicaud ont bénéficié au 1 janvier 2018 d’une baisse d’impôt de plus de 60.000€ chacun, quant à M Arnault (LVMH) il peut tabler sur une économie d’impôt de plusieurs centaines de millions d’euros. Pour les entreprises du CAC 40 tout va bien aussi : 93.4 milliards de bénéfice net  en 2017 (cf. « Le Monde » du 9 mars). Nous aurons donc de bonnes raisons de manifester le 22 avec les fonctionnaires et les cheminots pour obtenir de vraies négociations.
Dans les cortèges du 15 mars rassemblant les retraités mécontents de la baisse de leurs revenus, une manifestante avait écrit sur son calicot : « M Macron, nous avions cru que vous protégeriez les retraités … » Eh bien ma brave dame il ne protège ni les retraités ni les actifs !




(1) D’autres stratégies sont sur la table, en particulier celle proposée par la Fédération CGT-Cheminots


LIEUX DES MANIFESTIONS  22 MARS 2018 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire