mardi 8 mai 2018

"Il est l’or,  il est l’or Monseignor…"


 Dans le film  « La folie des grandeurs » Blaze, le valet de Don Sallustre, pour réveiller ce dernier lui murmure à l’oreille  « Il est l’or,  il est l’or Monseignor , il est l’or de se réveiller … » tout en faisant tintinnabuler des écus d'or. Pour les contribuables que nous sommes c’est « l’or » de nous réveiller pour établir nos déclarations de revenus et de préférence par internet. Pour être bien au fait de cet exercice, je conseille, comme chaque année, la lecture de la brochure pratique 2018 éditée par la Direction Générale des Finances Publiques qui est gratuite en ligne et que l’on peut consulter ici.
Mais la principale nouveauté est le prélèvement à la source qui interviendra le 1er janvier 2019. A compter de cette date, l’impôt sur le revenu (IR) sera directement prélevé sur le salaire ou sur la retraite. Cette réforme ne supprime pas le dépôt annuel d’une déclaration des revenus. Bien au contraire, car c’est à partir de cette déclaration que sera déterminé le taux de prélèvement applicable au foyer fiscal. En effet, à la fin de la saisie de votre déclaration par internet, le site impots.gouv.fr vous calcule  immédiatement ce taux qui sera transmis à votre employeur ou votre caisse de retraite.
Si vous êtes attentif à l’égalité homme –femme (et inversement) et si  l’un des deux membres du couple a un revenu annuel inférieur à celui de l’autre, vous pourrez alors choisir un taux personnalisé. Ainsi chacun aura un taux personnel et contribuera, en proportion de ses revenus à la charge fiscale du foyer, mais ce sera sans incidence sur le montant total dû par le dit foyer.
Cette réforme implique une importante réorganisation du traitement informatique  de l’impôt sur le revenu.  Espérons qu’il n’y aura pas trop de « bugs » au début de 2019, sinon les « blazes » pourraient bien se faire entendre auprès de don Sallustre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire