mercredi 4 avril 2018


Incompréhensible !

 C’est le mot préféré  de la Ministre des Transports, Elisabeth Borne, et de la noblesse technocratique de la  république  en marche (LRM) qui nous gouverne. Ainsi, la grève des cheminots est pour « ces gens-là » incompréhensible ! Alors revenons aux faits :
M Attal, député LRM, assurait lundi 2 avril sur France-Inter que le gouvernement suivrait le rapport qu’il a commandé à M Spinetta. Or ce rapport et aussi de nombreux médias reprennent, comme le souligne le site The conversation des « chiffres trop souvent orientés ». Les deux universitaires auteurs de cette remarque  suggèrent que si l’on veut réformer, faisons-le mais armés des véritables données et non de fantasmes. Lire en entier cet article ici vous démontrera que ce qui apparait incompréhensible pour les uns, est tout à fait compréhensible par les autres (salariés  de la SNCF d’aujourd’hui et de ceux de demain et usagers) !
Pour en sortir, il faut ouvrir de véritables négociations : repartir d’une « feuille blanche », confronter les données, les analyses, les revendications et les projets (et non une simple concertation qui est du seul ressort de la mise en œuvre d’une réforme).
Pour en savoir plus, consultez les sites des principaux syndicats (par ordre d’influence):

Et puis il y a ce texte, dont les signataires appellent à soutenir financièrement les cheminots et auquel nous nous joignons.
Nous avons de la sympathie pour les cheminots grévistes. Ils défendent un de nos biens communs, une entreprise de service public que le gouvernement cherche à transformer en « société anonyme ».
À ce jour, la ministre des transports n’a pas ouvert de négociations. Le pouvoir engage un bras de fer. Nous nous souvenons des grèves de 1995 et 1968 durant lesquelles les cheminots avaient arrêté le travail. La solidarité entre voisins et collègues mit en échec le calcul gouvernemental  de dresser les usagers contre la grève.
Chacun comprend que les journées de grève coûtent et que pour le succès de leurs revendications, il importe que le mouvement puisse durer. Nous soutiendrons financièrement les cheminots.
Arié Alimi, avocat, Armelle Andro, démographe, Étienne Balibar, philosophe, Laurent Binet, Romancier, Geneviève Brisac, écrivaine, Michel Broué, mathématicien, Dominique Cabrera, cinéaste, Antoine Comte, avocat, Philippe Corcuff, politiste, Alexis Cukier, philosophe, Didier Daeninckx, romancier, Leyla Dakhli, historienne, Annie Ernaux, écrivaine, Geneviève Fraisse, philosophe, Robert Guédiguian, réalisateur, Nedim Gürsel, écrivain, Christophe Honoré, réalisateur, écrivain, Martine Kaluszynski, historienne et politiste, Leslie Kaplan, écrivaine, Luc Lang, écrivain, Robert Linhart, écrivain, Gérard Mordillat, romancier, cinéaste, Toni Negri, philosophe, Jenny Plocki, institutrice retraitée, Patrick Raynal, romancier, Emmanuel Renault, philosophe, Judith Revel, philosophe, Christian Salmon, écrivain et chercheur, Jean-Marc Salmon, chercheur,  Bernard Stiegler, philosophe, Dominique Tricaud, avocat, Jean-Claude Zancarini, professeur émérite, ENS Lyon.






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