Dans
un précédent billet j’avais souligné l’intérêt qu’il y avait de confronter les données,
les analyses, les revendications et les projets à propos de la SNCF. Ceux du
gouvernement sont connus, ils sont répétés sur la plupart des
médias qui par ailleurs n’osent organiser un vrai débat avec les principaux
protagonistes. C’est dommage ! Car parmi ces derniers la fédération des
cheminots CGT a effectué un travail
remarquable d’analyses et de propositions pour l’avenir de la SNCF que
l’on peut lire ici
« ENSEMBLE POUR LE FER ».
Par
exemple qu’en est-il réellement de la
question de l’ouverture à la concurrence ? En comparant ce qui peut être comparable et en menant une réelle analyse socio-économique de
l’impact des politiques libérales dans le ferroviaire en Europe, un constat s’impose :
la concurrence n’augmente pas la fréquentation, n’améliore pas la qualité de
service et ne baisse pas les prix ! Et tous les chiffres cités dans ce document
détaillant cette analyse (que
l’on peut lire ici) sont
issus de statistiques européennes (Eurostat) et études de la Commission
européenne.
Le
gouvernement souhaite que l’Assemblée Nationale vote en première lecture le projet de loi portant réforme de
la SNCF le 17 avril quand ce même projet a été présenté seulement le 9 avril à
cette même Assemblée ! Pourquoi donc tant de précipitation ? Un véritable débat public sur l'avenir de cette grande entreprise, n'est-ce-pas trop demander ?
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