lundi 16 avril 2018

N'est-ce-pas trop demander ?

 Dans un précédent billet j’avais souligné l’intérêt qu’il y avait de confronter les données, les analyses, les revendications et les projets à propos de la SNCF. Ceux du gouvernement sont connus, ils sont répétés  sur la plupart des médias qui par ailleurs n’osent organiser un vrai débat avec les principaux protagonistes. C’est dommage ! Car parmi ces derniers la fédération des cheminots CGT a effectué un travail  remarquable d’analyses et de propositions pour l’avenir de la SNCF que l’on peut lire ici « ENSEMBLE POUR LE FER ».
Par exemple qu’en est-il réellement de  la question de l’ouverture à la concurrence ? En comparant  ce qui peut être comparable et en  menant une réelle analyse socio-économique de l’impact des politiques libérales dans le ferroviaire en Europe, un constat s’impose : la concurrence n’augmente pas la fréquentation, n’améliore pas la qualité de service et ne baisse pas les prix ! Et tous les chiffres cités dans ce document détaillant cette analyse (que l’on peut lire ici)  sont issus de statistiques européennes (Eurostat) et études de la Commission européenne.
Le gouvernement souhaite que l’Assemblée Nationale vote en première lecture le projet de loi portant réforme de la SNCF le 17 avril quand ce même projet a été présenté seulement le 9 avril à cette même Assemblée ! Pourquoi donc tant de précipitation ? Un véritable débat public sur l'avenir de cette grande entreprise, n'est-ce-pas trop demander ?

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