A
nous de décider du devenir des biens de la Nation
S’agissant
des biens de la Nation, chacun devrait s’interroger sur le bien-fondé de l’acharnement
de la majorité actuelle (LRM) à vouloir privatiser les infrastructures
stratégiques comme les aéroports ou les barrages hydroélectriques. Pourtant le
passé récent ne plaide pas en faveur de cet acharnement.
Prenons
l’exemple des autoroutes qui est édifiant :
L’Etat
a vendu celles-ci pour 14.8 milliards d’euros, alors que la cour des comptes
estimait la valeur des concessions à près de 24 milliards. Depuis 2006, les
groupes Vinci, Eiffage et Albertis ont versés 27 milliards d’euros de
dividendes à leurs actionnaires, rente qui a échappé à l’Etat. Dans le même
temps, les tarifs autoroutiers ont connu des hausses supérieures à l’inflation.
Le cas des autoroutes n’est pas unique,mais il est exemplaire. Le constat est fait : les privatisations
augmentent les coûts de fonctionnement et ceux des usagers. Les profits
générés, autrefois versés à la nation (en recettes ou en investissements), se
transforment en dividendes pour les actionnaires. Autrement dit, les profits
sont privatisés et les pertes sont socialisées aux frais des contribuables.
Cette
analyse du passé montre ainsi tout l’intérêt à ce que les citoyens soient
consultés sur la privatisation d’Aéroport de Paris (ADP). En effet, ADP n’est
pas n’importe quelle entreprise :
-
Sous gestion publique, comme aux USA ou en Allemagne
-
Leader mondial de son secteur
-
4.5 milliards d’euros de chiffre d’affaires
-
173 millions d’euros de dividendes versés en
2018 à l’Etat
- 4 fonctions régaliennes (contrôle des frontières,
aviation civile, douanes, sureté aérienne)
-
6700 hectares de terrains,
-
280 millions de passagers par an etc. …
Au
vu des enjeux, tant de souveraineté, que économiques, sociaux et écologiques,
le référendum d’initiative partagée (RIP) peut être l’occasion d’expérimenter à
grande échelle une forme de démocratie directe à propos de cette privatisation.
Pour que le RIP « pointe son nez », il faut déjà soutenir « la proposition de loi visant à affirmer le
caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris ».
Comment
faire ?
Aller
sur le site : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1
Se
munir d’une pièce d’identité (Carte d’identité ou passeport) et de sa carte d’électeur
(pour indiquer la commune d’inscription sur les listes électorales)
Compléter
les pages en ligne et obtenir, à la fin de la saisie, par téléchargement, le récépissé
de soutien au RIP.
Petite précision : il nous faut
réunir 4.7 millions de soutiens, alors mobilisons jusqu’au 12 mars 2020 …
Toute la famille a signé (4 soutiens). Macron le marchand de biens publics! Et si une nouvelle tornade jaune frappait Jupiter ?
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