lundi 2 décembre 2019

« 1 jour pas comme les autres ... »

Du livre « Les gratitudes » (Delphine de Vigan – JC Lattès -), la page 130 est l’une des plus belles écrites sur le processus de vieillir :
« Vieillir, c'est apprendre à perdre.
Encaisser, chaque semaine ou presque, un nouveau déficit, une nouvelle altération, un nouveau dommage. Voilà ce que je vois.
Et plus rien ne figure dans la colonne des profits.
Un jour, ne plus pouvoir courir, marcher, se pencher, se baisser, soulever, tendre, plier, se tourner, de ce côté, puis de l'autre, ni en avant, ni en arrière, plus le matin, plus le soir, plus du tout. S'accommoder sans cesse.
 Perdre la mémoire, perdre ses repères, perdre ses mots. Perdre l'équilibre, la vue, la notion du temps, perdre le sommeil, perdre l'ouïe, perdre la boule.
Perdre ce qui vous a été donné, ce que vous avez gagné, ce que vous avez mérité, ce pour quoi vous vous êtes battu, ce que vous pensiez tenir à jamais.
Se réajuster.
Se réorganiser.
 Faire sans.
 Passer outre.
 N'avoir plus rien à perdre.
Ça commence par des petites choses. Et puis ça s'accélère.
Car une fois qu'ils sont là, ils perdent gros. Par paquets.
 Ils perdent un max.
Et ils savent que malgré leurs efforts — ce combat de chaque jour recommencé à zéro —, malgré cette bonne volonté dont ils font preuve, ils ne perdent rien pour attendre. »
Ouf ! Je ne perds pas encore la boule: je soutiens l’action engagée par les syndicats le 5 décembre, et pourquoi donc ? Consultez les sites des organisations appelant à  agir pour :  « ce pour quoi vous vous êtes battu, ce que vous pensiez tenir à jamais »

Les sites (par ordre alphabétique) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire